Les gratitudes, Delphine de Vigan

Merci, merci d’avance, merci ma biche, merci Maman, merci chef, merci 1000 fois, merci mon amour, merci bien, merci Pap, merci encore, merci Madame, merci Monsieur, merci pour tout, merci à vous, non merci, merci beaucoup.

À force de l’écrire et de me le répéter le mot change d’apparence, il me semble étranger, un assemblage aléatoire de lettres, je suis à deux doigts de vérifier que c’est bien comme ça qu’on dit.

Je le dis à tout bout de champ, j’ai le merci compulsif, le merci réflexe, le merci politesse, j’ai des regrets dans la vie mais pas celui de n’avoir pas assez dit Merci, c’est peut-être pour ça que je suis complètement passée à côté de ce livre.

Delphine de Vigan est une de mes auteures préférée et « Rien ne s’oppose à la nuit » figure dans mon top 3. « Les gratitudes » est décrit par certains – y compris l’homme qui partage sa vie et qui en connaît un rayon, en matière de littérature – comme son plus beau livre.

Je comptais les jours avant de le découvrir et je l’ai acheté le jour de sa sortie. C’est toujours un peu magique de voir à quel point les mots ne résonnent pas de la même façon chez tout le monde. Je n’aime pas dire que je suis « déçue » par le livre d’une auteure que j’aime, un livre c’est comme un rendez-vous, et on n’est pas « déçus » après un rendez-vous avec un ami, qui ce jour-là nous a parlé de choses qui ne nous touchaient pas. Disons juste que ce soir-là, on n’avait pas envie des mêmes propos.

En revanche et étonnamment, c’est un livre que je conseillerai à pas mal de monde, et en particulier à ceux qui cherchent des lectures « détente ». C’est doux comme un sucre et poli comme un coquelicot. C’est mieux quand on aime les pétales que quand on cherche les épines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s