La mélancolie immédiate

Capture d'écran 2020-04-07 20.44.34.png« C’était une maladie grave, ajoute-t-il, qui avait ruiné une liste impressionnante d’événements heureux au fil des années. Je n’avais besoin de personne pour rater ce qui aurait pu être de simples petits bonheurs du quotidien (…) »

Ca parle de manque d’inspiration, des petits choix irrationnels qui font bifurquer les destins et d’amour père-fils, et puis vlan, cet extrait qui m’a tellement parlé. Je suis atteinte de la même « maladie grave », mais je ne l’avais jamais conçue comme un mal qui ronge.

Cette façon de décortiquer le présent pour identifier ce qui un jour pourrait venir à manquer, ne me fait pas « arrêter net d’en profiter », au contraire : c’est même la seule solution que j’ai trouvée pour provoquer le contraire, et arrêter un peu le temps, le temps d’en profiter. Les événements heureux, ça ne les a pas ruinés, c’est même l’inverse. Ce n’est qu’en jouant à ce jeu-là que j’ai su qu’ils étaient heureux.

Il y a quelque temps, ma soeur qui connaît mon obsession pour cette question m’avait dit qu’elle avait découvert un mot pour exprimer ça, et que c’était « nowstalgia », la nostalgie d’ici et maintenant. J’aime tellement ce mot que depuis, j’hésite entre le faire inscrire en immense, en noir sur un mur blanc, ou me le faire tatouer quelque part. Je vous laisse deviner ce que mes parents me recommandent chaudement. Je vous laisse aussi deviner ce que j’ai l’intention de faire.

Cette nowstalgie qui en ronge certains et en sauve d’autres, je ne sais pas si on peut vraiment la considérer comme une maladie, mais je sais qu’elle est contagieuse, ou peut-être héréditaire. Je l’ai vue flotter mille fois dans les yeux de ma fille ce week-end, alors qu’elle réalisait son rêve. Ça ressemblait à de la tristesse mais quand je lui demandais pourquoi, elle me disait juste qu’elle pensait à tout ce qui lui manquerait, c’est son astuce magique pour mieux en profiter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s