Mardi, 23h30

Capture d'écran 2018-02-14 11.24.21.png

Mardi, 23h30. Il s’appelle Assane, il commence en s’excusant que je sois désolée de l’avoir fait attendre un peu. Quand on a fini de se demander pardon, première à gauche il dit que oui, la soirée a été plutôt bonne. Il y a eu du monde, ça lui a permis de faire une pause de deux heures pour bosser sur son projet, celui qu’il va lancer au Sénégal et pour lequel il a quitté son boulot d’avant et est devenu en plus chauffeur Uber, afin de payer ses factures et de moduler son temps.

À la deuxième à gauche on parle de livres, des mots, et de ceux qui en manquent pour raconter ce qui devrait l’être. De cet ami qui en fuyant son pays a manqué deux fois de mourir écrasé par un train dans un tunnel près de l’Italie. De cet autre que, une fois passée la douane avec des faux-papiers, il a fallu retenir pour ne pas faire tout foirer en retournant chercher dans l’avion ce qu’il avait oublié, un morceau de poulet préparé par sa femme. De cet homme, tirailleur sénégalais enfin naturalisé, après 6 années à servir l’armée française et les 60 suivantes à mettre tous les matins ses médailles de guerre, même les jours à rester jusqu’au soir dans l’appartement insalubre qu’il peine à payer. De cet autre, mort quand Assane avait 10 ans et qui se trouvait être son père, qui n’a jamais rien voulu dire ni de l’Indochine ni de l’Algérie, mais sur son lit de mort a remis à sa femme le journal de bord qu’il y avait tenu chaque jour.

Ensuite il met son clignotant à droite, on se dit au revoir et je lui promets de repenser à tout ça en cas de petite contrariété.

J’ai rêvé de trains fous et de poulet miné, de médailles brillantes et de veuve qui lisait. Puis mon réveil a sonné et je l’ai traité de tous les noms sauf ceux que j’ai réservés à cette putain de douche qui refusait de chauffer. .
Mercredi, 8h30. Assane roulait, j’avais repris le rythme de ma toute petite vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s