J’aime les gens qui doutent

Capture d'écran 2018-02-14 11.25.45.png

L’extrait du jour ne vient pas d’un roman mais d’une chanson, non, je reprends, pas d’une chanson mais de la chanson, celle que je choisirais s’il devait n’en rester qu’une. (Pourquoi il devrait n’en rester qu’une et pourquoi ce serait à moi de choisir ? Est-ce que je vous en pose, des questions, moi ?)
Cette chanson que j’ai découverte il y a quelques années, je la citais à la page 80 de mon premier roman, Un tout petit rien. Ces derniers temps, pour une raison étrange, je n’ai pas passé une soirée sans que d’une façon ou d’une autre elle arrive sur le tapis et dans l’enceinte. Je me souviendrais longtemps de celle du 6 janvier, où on fêtait avec une partie de la famille l’anniversaire du paternel. Au milieu du repas on a chacun notre tour passé une chanson qui nous faisait penser à lui, quand Ca a été à moi, forcément Ca a été celle-là, que j’ai chanté avec une bouteille de champagne en guise de micro sous les yeux humides de mon père qui découvrait les paroles ce soir-là, et plongeait régulièrement la tête dans son assiette. Quand je l’ai débarrassée quelques minutes après, j’ai découvert qu’il y avait sculpté un point d’exclamation en œufs de lompe, c’est vous dire s’il avait été impressionné par la prestation.
Au niveau de l’interprétation il y a deux écoles, celle d’Anne Sylvestre et celle de Vincent Delerm, Jeanne Cherhal et Albin de la Simone. Je doutais déjà un peu, mais plus récemment Ben Mazué y est allé aussi de son interprétation, et c’est beau comme du Anne Sylvestre chanté par Ben Mazué. Je vous mets les paroles en commentaires parce que s’il y a bien une chose dont je ne doute pas c’est que cette chanson doit être entendue ou lue au moins une fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s