T’es moche, Maman d’amour.

J’étais en train de l’embrasser pour la 72ème fois, mais je lui avais dit que cette fois, c’était le dernier. Elle savait donc qu’elle en avait encore une bonne trentaine devant elle. Il y avait son petit visage sur l’oreiller rose, le mien juste au-dessus d’elle, ses mains autour de mon cou, qu’elle a ensuite posées sur chacune de mes joues avec un regard soudain un peu plus grave. Pendant qu’elle m’observait j’ai senti que quelque chose clochait, qu’elle avait un truc dans la tête, une permission à me demander. Je m’apprêtais à lui répondre que non, elle n’avait pas le droit de dormir avec moi, ni de retourner faire pipi pour la quatrième fois, pas plus que de se re re re brosser les dents ou de regarder juste un seul épisode de Tchoupi.

– Maman ?

– Oui ma Chérie.

– Est-ce que j’ai le droit de te trouver moche ?

Je me suis raclé la gorge pour gagner un peu de temps avant de lui répondre, j’ai refait mentalement un exercice de sophro destiné à garder mon calme, je me suis rappelé comme j’avais à cœur qu’elle soit une enfant libre dans sa tête, un peu comme Diego, et je lui ai dit :
– Bien sûr que tu as le droit. Tu as le droit de penser ce que tu veux dans ta tête. Ce qui s’y passe c’est juste à toi, et tu n’as besoin de l’autorisation de personne. Après, il y a des choses qu’on n’a pas le droit de dire parce que c’est méchant ou ça peut faire de la peine. Par exemple, tu as le droit de me trouver moche, en revanche tu n’as pas le droit de me le dire.

– D’accord.

Comme elle n’ajoutait rien, j’en ai conclu ce que je devais en conclure. Et comme ça me titillait un peu, je lui ai dit qu’elle avait le droit de dire, si on lui demandait, en particulier si c’était sa maman.

– Parce que tu me trouves moche ?

– Oui.

Je me suis félicitée d’avoir réussi mon entreprise de liberté, mais comme ça me faisait un peu chier quand même je me suis souvenue que j’étais fatiguée, ce jour-là, et pas très apprêtée. Alors j’ai joué ma dernière carte :

– Mais tu me trouves moche ce soir, ou moche en général ?

– Ca veut dire quoi « Angénérale » ?

– Ca veut dire moche ce soir, ou moche d’habitude ?

– Non non, moche d’habitude.

Je lui ai souhaité une bonne nuit quand même, preuve que l’amour maternel n’a pas de limites, et je suis allée conter cette histoire à son père, qui a cru bon d’en rajouter une couche en me disant que oui, j’avais eu raison, bien sûr qu’elle avait le droit de me trouver moche.

Je lui ai dit que je l’emmerdais et je suis allée appeler une copine pour lui raconter l’échange avec ma fille.

C’est quand elle a commencé à essayer de me rassurer en me disant que c’est faux, j’avais beaucoup de charme, que je me suis rendue compte du souci.

La réflexion de ma fille ne m’avait pas fait de peine. Même pas une ombre. J’avais trouvé ça mignon, innocent, spontané et grinçant.

Quand ma copine m’a signalé que oui, d’accord, enfin normalement à 4 ans on trouve belle sa maman, d’ailleurs sa fille à elle le lui dit souvent, je lui ai dit que peut-être sa fille était une menteuse, surtout si elle lui avait déjà dit le matin au saut du lit.

Et j’ai ajouté que je la comprenais, ma fille, de me trouver moche. Je ne suis pas blonde et je ne porte pas de robe à strass, je n’ai pas de yeux bleus ni de cils vertigineux, je ne peux pas me servir de mes cheveux comme d’une liane et je n’ai même pas de sac à mains qui brille.

Alors oui, elle me trouve « cro belle » quand je mets une jupe cro courte, des paillettes sur les yeux et du rouge carmin sur les lèvres. Un peu comme son père. Le goût de chiottes, ça leur fait un sacré point commun.

Mais pour le reste, tout va bien merci.

Et j’ai un enfant libre dans sa tête, qui compense largement mon physique disgracieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s